Règlement de la compétition
Toutes les règles du Live Fishing Challenge 2025
En résumé
- Chaque équipe choisit une association caritative à représenter pour offrir un prix de 1000€ en cas de victoire.
- Zone de pêche couverte par la 4G/5G avec minimum 3mbps en UPLOAD (peu importe l'opérateur).
- Une date sur 2 manches : coup du matin, coup du soir.
- Deux demi-finales puis une finale avec les 4 premiers de chaque demi-finale.
- Obligation d'avoir une manche en eau close et une manche en rivière.
- Cumul de points selon la taille au carré (FIPSED). Ex : Brochet de 100cm = 10 000 points.
- Points bonus selon le nombre d'espèces capturées parmi brochet, sandre, perche, black-bass, chevesne et aspe :
2 espèces = 1000 points, 3 espèces = 10 000 points, 4 espèces = 20 000 points, 5 espèces = 30 000 points et 6 espèces = 40 000 points. - Classement par manche au cumul de points place.
- Vivier interdit.
Règlement général
Le Live Fishing Challenge se déroule en équipe de deux compétiteurs (duo). Un compétiteur seul sur le bateau ne peut pas participer sauf accord de l’organisateur.
Les 6 manches auront lieu le :
- Qualification Groupe A : le dimanche 21 septembre 2025 de 8h00 à 11h00 & de 16h00 à 19h00.
- Qualification Groupe B : le dimanche 05 octobre 2025 de 8h00 à 11h00 & de 16h00 à 19h00.
- Finale : le dimanche 19 octobre 2025 de 8h00 à 11h00 & de 16h00 à 19h00.
Matériel et pratiques autorisés et non autorisés
Il n’y a aucune restriction quant à la dimension de la coque ou à la puissance du moteur dans la limite de la législation en vigueur et de la possibilité d’embarquer 3 personnes au minimum sur l’embarcation. Le bateau devra être couvert par une assurance en vigueur. L’échosondeur et toutes ses technologies adjacentes sont autorisés durant toute la durée de la compétition.
Les compétiteurs pourront naviguer et pêcher sur tout le domaine public de France métropolitaine couvert par une connexion 4G supérieure à 3Mo/s (ascendant). Ils doivent avertir de leur zone de départ au minimum 4 semaines avant la compétition et y revenir après la compétition pour ramener le cadreur.
La pêche devra se faire depuis l’embarcation uniquement. Celle-ci pourra être amarrée à une souche, un arbre, ancrée, à la dérive, arrêtée ou en mouvement avec l’aide de rames ou d’un moteur électrique. Il est interdit de s’amarrer à un pont, une infrastructure ou une bouée.
Les bateaux se déplaceront en utilisant soit des moteurs thermiques soit des moteurs électriques, en respectant les normes de sécurité et les vitesses autorisées localement. En action de pêche, l’utilisation du moteur thermique est interdite : seul le moteur électrique est autorisé.
La distance entre les bateaux en action de pêche sera de 50 mètres minimum. Si un bateau pêche sur un endroit étroit de moins de 50 mètres, le pêcheur devra cesser de pêcher pour laisser passer un autre bateau. En navigation au-delà de 10 km/h sur un parcours, la distance de sécurité est portée à 50 mètres. Il est interdit de virer ou de couper la trajectoire devant la proue d’une embarcation sans laisser une distance d’au moins 50 mètres. Ces dispositions seront appréciées par l’arbitre de l’épreuve.
Pendant la durée d’une manche, un bateau pourra accoster au port pour recevoir une assistance (médicale, mécanique ou autre urgence). Sur une compétition, un équipage en panne qui souhaiterait abandonner conservera les points acquis avant son abandon. Tout équipage en panne devra informer l’organisateur, qui décidera de l’abandon ou non. Les équipages sont responsables de la gestion de leurs ressources en électricité et en essence.
Pendant l’épreuve, seuls les compétiteurs du duo ainsi que le cadreur vidéo peuvent être présents dans l’embarcation. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pendant toute la durée de la manche, sous peine d’un carton jaune.
Le matériel de pêche
Sont interdits : les « fish-grip » ou « pinces à poissons », les gaffes, les bourriches et les épuisettes à mailles métalliques ou à mailles nouées…
Tous les types de pêche aux leurres sont autorisés, y compris la pêche « à la mouche » sous toutes ses formes. Tout appât naturel (vif ou mort, vers de terre, encornets, lard, etc.) est formellement interdit.
Les leurres pourront être équipés d’hameçons simples, doubles ou triples avec un maximum de 2 hameçons. Une canne peut être équipée de deux leurres, mais il ne pourra y avoir plus de deux hameçons.
Les compétiteurs peuvent monter le nombre de cannes souhaité à bord, mais ils ne pourront pêcher qu’avec une seule canne à la fois (l’action de pêche doit être effective uniquement avec la canne tenue en main).
Toute forme d’amorçage est interdite. Seuls les attractants et huiles à appliquer sur les leurres sont autorisés. Un compétiteur peut se faire aider par son coéquipier pour sortir un poisson.
La pêche à la traîne est autorisée sous les mêmes conditions que la réglementation locale et reste à l’appréciation de la garderie et/ou de l’organisateur. Le harponnage volontaire du poisson est interdit. La pêche ne peut se faire qu’à l’intérieur des zones de la compétition et l’action de pêche ne doit pas être poursuivie si la manche est suspendue pour force majeure.
Les échanges de matériel entre concurrents ou avec un tiers sont interdits pendant la durée de la manche officielle. L’utilisation des repères « marqueurs de postes » est limitée à deux maximum dans l’eau en même temps. L’équipage ne peut s’éloigner de plus de 25 mètres de son marqueur, et il est interdit de baliser la zone de pêche avant l’heure de départ officielle. Les cannes ne peuvent pas dépasser 2,75 mètres de longueur. La pêche est autorisée avant le début et après la fin des manches.
Déroulement sportif
Au moins une des manches doit se dérouler en eau libre (rivière ou fleuve) et au moins une en eau close (lac, barrage ou darse). Le pré-fishing est autorisé et sans limites.
Les poissons capturés seront validés uniquement s’ils sont piqués dans la bouche, ou entre la bouche et les nageoires pectorales/ouïes. Un poisson accroché à une autre ligne que celle du pêcheur ne sera pas comptabilisé et devra être remis à l’eau.
Poissons pris en compte :
- Black-bass (Micropterus salmoides) : > 300 mm
- Brochet (Esox lucius) : > 600 mm
- Sandre (Stizostedion lucioperca) : > 500 mm
- Perche (Perca fluviatilis) : > 250 mm
- Chevesne (Squalius cephalus) : > 350 mm
- Aspe (Leuciscus aspius) : > 350 mm
La longueur totale maximale du poisson (du bout de la gueule au bout de la nageoire caudale) sera prise en compte. Un poisson ne peut pas être mis au vivier avant ou après sa mesure. Un poisson mort, ou qui ne repartirait pas, ne sera pas comptabilisé. Un équipage (duo) ne pourra détenir de poissons que dans une épuisette (une seule unité quelque soit l’espèce, sauf pour la perche avec un maximum de 3 perches).
Comptage des points et classements
Le classement, le comptage des points et la validation des prises se font uniquement sur le site challenge2025.1max2peche.fr qui est obligatoire.
La longueur des poissons sera mesurée en centimètres et saisie par le compétiteur sur le site. Il faut indiquer la colonne (cm) où s'arrête la queue du poisson.
Pour des raisons de sécurité et de rapidité, la photo est faite et conservée sur le téléphone du compétiteur, puis une fois le poisson remis à l'eau, elle sera envoyée sur l'application web à destination de l'arbitre.
Le classement est établi en additionnant le carré de la longueur de chaque poisson capturé. (Exemple : un Brochet de 60cm = 60² = 3600 points ; une Perche de 25cm = 625 points ; Total = 3600 + 625 = 4225 points)
Tous les poissons validés par les arbitres seront comptabilisés pour élaborer le classement du duo lors de chaque manche (il n’y a pas de quota). Un bonus est attribué en fonction du nombre d’espèces différentes capturées pendant la manche :
2 espèces (1000pts), 3 espèces (10 000pts), 4 espèces (20 000pts), 5 espèces (30 000pts), 6 espèces (40 000pts).
Les épreuves se dérouleront sur deux manches dans la même journée (deux demi-finales et une finale). Le classement officiel sera basé sur l’addition des points places de chaque manche (le plus petit nombre donnant l’avantage).
En cas d’égalité :
- Sur une manche : les équipes seront ex-aequo et prendront les points du classement le plus haut.
- Sur la compétition :
- Les duos seront départagés au nombre de manches gagnées.
- En cas de nouveau doute, ils seront départagés au nombre de points de capture cumulés.
- Ensuite, selon le plus gros poisson capturé.
- Puis, l’équipe avec le compétiteur le plus jeune l’emporte.
- En dernier recours, une manche de shifumi départagera les équipes 😉.
Briefing
Le briefing est OBLIGATOIRE et fait partie intégrante de la compétition. Chaque compétiteur ou membre d’un duo doit être présent, sous peine de sanction. Il se déroulera en visio avant le début de chaque manche.
Si un compétiteur présente des signes d’un comportement anormal (état fébrile, apathie, etc.), l’organisateur pourra décider de l’exclusion de ce compétiteur.
L’organisateur se réserve le droit d’exclure un compétiteur en cas de conditions dangereuses pour la pêche et la navigation (mauvais état de l’embarcation ou de l’équipement, etc.).
Toute information annoncée au briefing a valeur de règlement.
Couverture 4G
La couverture 4G de la zone de pêche est impérative et doit être supérieure à 3 Mb/s. Un poisson mesuré alors que la diffusion n’est pas possible ne sera pas comptabilisé, d’autant que le flux de chaque caméra est enregistré en continu et la capture doit être transmise sur le serveur (le réalisateur pouvant décider de diffuser ou non la séquence en direct).
Exemples de services pour tester la connexion 4G :
Il est également possible de prospecter à distance via la carte de couverture officielle des opérateurs sur le site de l’ARCEP. Les zones en rouge foncé (« Très bonne couverture ») sont à privilégier.